La loi du karma ?

Politique
La courte réflexion ci-dessous a paru sur un blog au Tibet. L'auteur, un religieux, lie la série de catastrophes qui ont ébranlé la Chine depuis janvier 2008, à une mauvaise gouvernance. En particulier, il condamne l'entrave à la liberté de déplacement, et la suspicion généralisée, dont sont victimes les Tibétains et en particulier les moines.

Moi et ma frayeur des habitants de la République Populaire de Chine

Aujourd'hui, aux alentours de 18h, le directeur de l'école me téléphone et me dit : "On me dit que tu dois enregistrer le numéro de tes papiers d'identité et de ton permis de résidence auprès de la police. Parle-leur en personne, plutôt qu'au téléphone." Après avoir fait parvenir ces informations au moyen d'une courte note sur un papier du directeur, j'ai réfléchi un moment à cette situation. Mais, bien que je ne me sois livré à aucune activité qui nécessite de m'enregistrer si soudainement, cela est arrivé ailleurs en zone tibétaine, cela semble être dû au fait qu’on soupçonne sans raison les Tibétains qui ne sont pas du coin et, surtout, j'ai l'apparence d'un moine.

Habitants de la République populaire de Chine ! Vous écrasez régulièrement autrui avec votre attitude arrogante, dans un espace où ne règne que la terreur, et la crainte ne me laisse pas de répit. Cela a commencé l’année précédant l’année dernière, avec les bourrasques de neige [qui se sont abattues sur la Chine en janvier 2008], puis le tremblement de terre et le soulèvement de l'année dernière, la sécheresse et les incendies de cette année. Quand on y réfléchit, des signes de mauvais augure se succèdent. Aussi, n'agissez pas ainsi ! Lorsqu'on interdit à des innocents de vivre où bon leur semble, la rétribution des actes ne s’arrêtera pas, et je crains fort que cela ne cause votre perte.

Mes frères et amis, ne soyez pas inquiétés par mon appel ridicule né d'une peur irrationnelle induite par un doute sans fondement. Je confesse et regrette sincèrement d'avoir gâché le temps de mes frères et amis en diffusant de nombreuses banalités mais, en même temps, je vous demande du fond du cœur de vraiment comprendre ces quelques lignes exposées précédemment, et vous prie d'y accorder votre attention.

http://www.tibetabc.cn/user1/qinghua/archives/2009/2009218215726.html