Qu'est-il arrivé à l'imprimeur Paljor Norbu, arrêté le 31 octobre 2008 ?

Culture

L'imprimeur Paljor Norbu (Dpal 'byor nor bu, 81 ans), a été arrêté le 31 octobre 2008 à Lhasa.

Ayant pratiqué au cours de son existence l'imprimerie xylographique, technique anciennement attestée au Tibet (13-14è s.) et peu élaborée, il est le plus vieil imprimeur de Lhasa encore en vie. Originaire, comme de nombreux imprimeurs, de la vallée de Nyemo, il commença son apprentissage à l'âge de 11 ans auprès de son oncle, Tsewang Rabten, lui-même à la tête d'une lignée d'imprimeurs encore actifs.

 

 

Jusqu'en 1959, il fut l'un des soixante-dix membres de la "Corporation d'entraide des imprimeurs" de Lhasa au service du gouvernement tibétain, et à ce titre fut emprisonné en 1959. En effet, il fut considéré par les autorités chinoises comme "contre-révolutionnaire" en raison de son association professionnelle avec le gouvernement des Dalaï-lamas. A partir de 1978 et à la faveur de la relative libéralisation politique post-Révolution culturelle, Paljor Norbu reprit son activité d'artisan imprimeur sur xylogravure. Maintenant âgé, il a cessé son activité, mais sa nièce continue à imprimer, à partir de planches xylographiques, des mantras sur des rouleaux de papier destinés à être placés à l'intérieur des moulins à prières.

Paljor Norbu est un homme pacifique, modeste, discret, que l'on n'imagine guère en dangereux terroriste pouvant ébranler l'Etat chinois.

Il aurait cependant été condamné à 7 ans d'emprisonnement, pour avoir diffusé "des matériaux interdits". Human Rights Watch (http://www.hrw.org/en/news/2008/12/05/china-free-prominent-tibetan-cultural-figure) a accrédité la rumeur selon laquelle Paljor Norbu aurait imprimé (fabriqué ?) des drapeaux tibétains dans son atelier : d'une part, cela est hautement improbable, puisque la technique d'imprimerie qui est la sienne ne permet pas l'impression polychrome, et d'autre part, cela ne fait pas de lui pour autant un criminel.

L'arrestation de personnes âgées se justifie si et seulement si les actes qui leur sont reprochés sont effectivement répréhensibles pour la société : criminels de guerre, anciens nazis, dictateurs, meurtriers, qu'ils aient trente ou quatre-vingt dix ans, doivent être jugés. Paljor Norbu ne semble pas appartenir à cette catégorie, et en réalité nous ne savons pas ce qui lui est reproché.

Il faut se mobiliser pour Paljor Norbu. http://actionnetwork.org/campaign/humanrights?qp_source=an1

 

 

 

Sources des illustrations :

Photo : anonyme

Caricature "faite avec humilité et respect" de Paljor Norbu par Tenzin Dhonyoe (http://www.tibettoons.com/blog/?m=20081211)