Un grand progrès pour le Tibet : le rallye automobile

Encore un domaine où la mission civilisatrice de la Chine se manifeste avec éclat aux yeux de tous : le Tibet entre dans l'ère des rallies 4x4.

Le 25 septembre 2008, Lhasa a vu des voitures de course de type 4x4 rassemblées pour un rallye intitulé "Que le monde connaisse le Tibet, que le Tibet accueille les Jeux Olympiques" (en anglais : "Let the world know Tibet, Tibet embrace Olympics"). On a échappé au "Tibet chinois" ou "Tibet de la Chine", petite consolation, et passons sur le fait que les JO sont terminés depuis un mois. Traduisons le reste de la dépêche : cette course "doit démarrer dans la préfecture de Ngari, couvrant ainsi une distance de 1,700 kilomètres. Les concurrents, vingt au total, seront amenés à s'affronter dans des lieux situés à plus de 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer."

Après être devenu un terrain d'entraînement pour les jeunes recrues de la sinistre "Police armée" (Wujing), le Tibet est transformé en piste de course pour la plus grande gloire de riches automobilistes, de constructeurs de voitures et de compagnies pétrolières.

Un grand progrès pour les Tibétains, assurément.

 

Source :
http://eng.tibet.cn/index/news/200809/t20080928_429861.htm